Manager par le "Care"
Dans la langue anglaise, to care signifie "prendre soin de"....
La crise pandémique, le contexte politique, économique et social actuel nous font vivre depuis ces dernières années l’expérience
forcée du doute et de l’incertitude. Dans les entreprises, le recrutement devient un défi face à un désengagement croissant.
Depuis les divers confinements, managers et dirigeants doivent s’approprier quotidiennement des nouvelles méthodes de travail tout
en étant eux-mêmes à l’épreuve du doute, de leurs propres souffrances et de celles de leurs collaborateurs.
L’urgence : faire en sorte que les personnes puissent être pleinement engagées dans leur vie professionnelle tout en préservant
leurs valeurs et leur santé.
« Manager par le care » c’est donner ou redonner sa place réelle et légitime à ce qui fait la dignité de tout Homme (hommes et femmes) dans son travail : son intelligence, son affectivité et ses capacités relationnelles.
C’est aussi :
- Défendre l’idée qu’une performance économique est possible au travers d’un humanisme managérial.
- Veiller à ce que le développement individuel des personnes ne soit pas autocentré, mais qu’au contraire, celui-ci trouve une place au sein même de l’expérience collective et démocratique.
- S’informer sur la santé mentale pour lutter contre les préjugés et les peurs que l’ignorance de celle-ci peut nous faire vivre.
Comment : Employer les outils pédagogiques que sont la formation professionnelle, l’analyse des pratiques et le coaching pour développer de façon pragmatique les outils du Care Management afin de l’intégrer dans son éthique professionnelle.
Pour qui : Dirigeants, managers, CODIR et services RH voulant déployer une politique de care au sein de son organisation.