Le Codéveloppement Professionnel

Il s'agit d'une méthode originale réflexive pour apprendre les uns des autres à partir du terrain, en prenant du recul à la fois sur une situation et en même temps sur nos manières de fonctionner.

Pour quoi faire? 

  • Enrichir sa pratique professionnelle.

  • Trouver un espace d’entraide entre pairs et bénéficier de l’expérience d’autres professionnels.

  • Trouver des réponses à des problèmes concrets.

  • Engendrer une évolution individuelle.

  • Développer une évolution culturelle partagée : apprentissage d'un fonctionnement coopératif, développement d'une solidarité et d'une culture de transversalité.

La méthode?

Généralement, un groupe de 8 personnes en moyenne, se rencontre pour une série de séances de travail structurées en séquence d'une demie journée et sur une période de 4 à 6 mois environ. 

Les 6 étapes du processus de codéveloppement :

 

1. Exposé.

 Au cours d’une séance, un participant convient d’être le "client" et de présenter au reste des participants, "les consultants", un problème, une préoccupation ou un projet (les 3P).

2. Clarification
Les "consultants" formulent des questions d'information leur permettant de mieux comprendre la situation. Le "client" répond et précise ce qui est nécessaire pour mener à bien cette clarification.

3. Contractualisation sur la demande
Il s'agit de s'assurer ici que le groupe va travailler dans le même sens sur un contrat clair et partagé.

4. Exploration
Les "consultants" évoquent la situation du "client" sans que le client intervienne dans ces échanges. Toutes les analyses, pistes, suggestions, ressentis, hypothèses, commentaires sont les bienvenus.

5. Synthèse et plan d'action
Le "client" assimile l'information, indique ce qu’il retient et ce qu’il projette d’en faire autour d'un plan d'action. Les "consultants" l'aide à préciser et compléter si besoin. 

6. Apprentissage et débriefing
Chacun dit comment il se sent après la séance et ce qu’il en a appris.

Cette démarche peut se mener à l’intérieur d’une même organisation

ou dans un cadre inter-organisationnel.